Martial Lescure 06 83 94 30 42
Education, comportement, sports canins

Berger allemand, rotweiller, croisé border/podenco portugais, schaunzer moyen poivre et sel, dobermann noir et feu, bull terrier, cane corso/dogue allemand, st bernard,braque de weimar, cocker americain, hovaward, fox terrier, airedalle terrier, jack russel terrier, labrador chocolat, noir, sable, bouvier bernois, grand bouvier suisse, husky, boxer, border collie, berger australien, chien loup tchéque, dogue allemand, beauceron noir et feu, beauceron arlequin, malinois, épagneul de munster, coto de tulear, dalmatien : voila toutes les races représentées au centre canin "entre chiens et loups" ...

MERCI A TOUS

Témoignages

 

J'ai fait appel à Martial pour mon chien Chopin que j'ai adopté à la SPA à l'âge d'un an. Depuis le premier cours le 22 Avril 2017, c'est un plaisir d'apprendre auprès de Martial, son savoir dans l'art du dressage, tout en douceur par le jeu et les gourmandises, et NON par la punition.
J'ai appris les bases de l'éducation et entre autres le rappel, les ordres de bases (assis-couché), la marche au pied et tout cela en douceur et en très peu de temps, et bien d'autres choses au cours de l'année qui suit. Martial a beaucoup de patience avec les chiens, mais surtout avec nous les maîtres(esses) car souvent je pense que le problème dans l'éducation et le maître et non le chien.
Je remercie Martial pour son aide, ses conseils et sa connaissance? et je conseille pour le plaisir de vivre en harmonie avec son chien? de faire appel à lui pour son sérieux et son professionnalisme.

JOSIANE (Olemps12510)

 

Nous avons adopté un berger Allemand de 3 mois, nous voulions un chien de famille qui nous accompagne partout. Étant de plus enceinte, nous voulions avoir confiance en notre chienne et préparer au mieux l’arrivée de bébé. Plusieurs clubs existent très près de chez nous mais en tombant sur le site internet de Martial j’ai découvert la méthode naturelle qu’il pratique et c’est ce qui nous a beaucoup plu. Malgré la distance bien plus éloignée c’est Martial que nous avons contacté et nous ne l’avons pas regretté!
Cela fait maintenant un an que je prends des cours avec ma chienne. J’ai toujours vécu avec des chiens, je pensais les connaître mais je me suis rendu compte que c’était loin d’être le cas… Les cours collectifs m’ont beaucoup appris sur les chiens. Les cours sont extrêmement intéressants car les chiens sont mélangés, toutes espèces, tous les âges et tous types de problèmes... On les observe interagir tous ensemble et ensuite au cours d’exercices, de promenades en ville, en forêt, … Malgré ma grossesse et donc quelques longues pauses, le travail réalisé avec ma chienne est super et ces moments partagés me font du bien. Je la considère encore trop comme un bébé, il me reste encore du boulot pour être véritablement sa chef ! ^^ Les cours sont aussi des moments de convivialité avec les autres maîtres très sympa. Lorsque j’entends les discours de personnes qui ont pris des cours dans des clubs traditionnels, la durée, le déroulement et les méthodes, je sais que nous avons fait un très bon choix en nous adressant à Martial et surtout que nous avons beaucoup de chance de l’avoir dans notre région !
>Un grand merci à Martial pour sa disponibilité et sa patience (oui parce que c’est principalement le maître qui a besoin d’être éduqué, ça serait uniquement les chiens ça serait bien plus simple !^^) !
Je remercie Martial pour son aide, ses conseils et sa connaissance et je conseille pour le plaisir de vivre en harmonie avec son chien de faire appel à lui pour son sérieux et son professionnalisme.

 

 

border collieNos chiens sont heureux, nous aussi !

Nous cherchions un éducateur, comportementaliste canin, pratiquant l’éducation en méthode naturelle..., internet nous a permis de le trouver ; malgré deux heures de route aller/retour, nous ne fûmes pas déçus au contraire, … enchantés !!
Dans quelques jours cela fera un an déjà, que je participe aux cours de Martial LESCURE, avec mes deux chiens border collie. Une chienne un peu boiteuse à la suite d'un accident et qui a bien récupéré, âgée d'environ 8 ans rencontrée par hasard et adoptée, et un jeune mâle qui est éduqué au centre canin depuis ses 8 mois. Je n’avais pas eu de chien depuis mon enfance.
Dès le début, les cours ont assez rapidement amélioré le comportement général des chiens, et surtout celui de leurs maîtres, c’est-à-dire le mien et celui de mon mari. Les chiens ont progressé et progressent, nous aussi, aujourd’hui ils sont plutôt faciles au quotidien et je peux les emmener un peu partout ! Cependant, je n’envisage aucunement de cesser les cours, de fait je vais avec plaisir nous réinscrire tous pour une année de plus, je dis Nous, car si les chiens sont heureux de venir, je le suis aussi. Ce qui me plaît également, c’est que j’apprends tout autant des différents groupes maîtres/chiens, avec lesquels j’évolue, et ça c’est très important cette ambiance d’équipe !
Je dirai qu’au fur et à mesure, c’est devenu pour moi une intéressante activité de plein air très variée, qui me permet de joindre l’utile à l’agréable ! Pour mon travail je suis toujours en intérieur, aussi ces moments de liberté complice et éducative, avec mes deux loulous, me sont devenus quasi indispensables !

Il faut bien le dire, nous tenons beaucoup à remercier Martial pour sa patience, sa disponibilité à répondre à toutes nos semblables sempiternelles questions, mais aussi pour son incontestable professionnalisme. Quant à moi depuis, je ne regarde plus les chiens de la même manière et heureusement ! À dire vrai la plupart du temps, au-dessus de 25 kg, le chien inconnu et parfois même connu me faisait assez peur !

A & R SAPLALA – Mars 2017

 

 

 


Iwok, chien loup tcheque Iwok

Le 25/08/2015
Bonjour,
Iwok, notre chien loup de tchécoslovaquie âgé maintenant de 2.5 ans s'est fait agréssé plusieurs fois par des chiens en liberté alors que lui était tenu en laisse, provoquant chez lui une méfiance voir parfois une agressivité envers les autres chiens et nos ballades devenaient de plus en plus difficiles.
N'ayant pas de club canin proche de chez nous, nous avons cherché quelqu'un qui utilisait la méthode naturelle et c'est comme ça que nous avons découvert Martial. Nous avons commencé début avril 2015 et après une première séance compliquée et les très bons conseils de Martial, Iwok s'est doucement mais sûrement métamorposé. Nos avons suivi des cours d'obéissance qui nous ont permis de prendre confiance en nous et il nous a fallu travailler autant qu'Iwok pour pouvoir être plus en harmonie avec lui.
Tout cet excellent travail nous permet actuellement de faire des ballades dans une atmosphère sereine et nous apprécions de nouveau ces moments sans aucune anxiété. Donc un grand merci à Martial qui s'est investi totalement afin de réussir à régler notre problème. Un seul inconvénient c'est la distance quatre heures de route aller/retour + le travail c'est épuisant mais vu les résultats aucun regret.

Delphine et David

 

 

 

IznoLe 14/04/2015
Izno, notre malou est arrivé dans notre foyer à 2 mois. Au début, tout était simple; mais les mois ont passé et le "gabarit" de notre loulou ainsi que son caractère ont évolué (aujourd'hui 23 mois). C'était lui le "chef" à la maison. Les balades devenaient difficiles, pas d'obéissance, tirage de laisse...
Nous avons alors décidé de dire STOP.
Nous avons donc fait appel à Martial.
Malgré quelques tensions au début (la maîtresse n'a pas toujours un caractère facile), Martial a su écouter, comprendre et s'adapter à nous. Il nous a appris les bases d'éducation (marche aux pieds, rappel, assis/coucher, saut....) et nous a montré que notre "gros" a de grandes capacités. Aujourd'hui, tout n'est pas encore réglé, Izno aime encore nous faire tourner en bourrique. Nous sommes à 6 mois de cours et avons vu une grande évolution. Mais le chemin n'est pas encore fini.
Grâce à Martial, le comportement d'Izno mais surtout le notre a changé (et là il y avait du boulot et il y en a encore!!!!). Les balades sont devenues agréables, "monsieur" ne fait plus ce qu'il veut, quand il veut!!!! (enfin presque...)
Merci à Martial
Sophie et Elodie

 

 

 


Nous avons deux chiens : Ipso, mâle cane corso de 1 an et demie et Albion, femelle entre Hovawart et Rodhesian Ridgeback de 1an. Ipso a peu été en contact avec les humains et nous l'avons eu à 4 mois. Dès qu'on lui mettait une laisse, il s'aplatissait au sol de tout son poids (non des moindres) et refusait catégoriquement de monter dans la voiture, ce qui était très problématique. Un peu plus tard, nous avons rencontré Albion, à 3 mois. Nous avons laissé beaucoup (trop) de liberté aux chiens sur notre terrain cloturé d' 1 hectare et petit à petit , ils se sont mis à fuguer. Ils ont fini par aller voir les moutons de notre voisin et Ipso en a blessé plusieurs. Cet évènement a fini de nous décider à chercher de l'aide auprès de Martial. Et nous n'avons pas été déçus !
Dès la fin de la première séance, Ispo, que l'on avait peiné à hisser en voiture jusqu'à Capdenac, est monté tout seul dans la voiture. Depuis, il n'a jamais plus refusé d'y monter. Albion, quant à elle, a tout de suite montré un vif intérêt pour les exercices ludiques de dressage. En quelques séances, Martial, très patient, et sachant observer et écouter Ipso, lui a fait accepter la marche en longe. Et maintenant la laisse : il ne tire plus et remue la queue ! Nous avons découvert le plaisir de se balader avec nos deux chiens, en compagnie de nos enfants, ravis. A ce propos, Louison, agé de 8 ans, a récemment suivi une séance avec Martial et n'a qu'une envie : y retourner !
Merci encore à toi Martial.
A bientôt
Emilie, Antoine et cie

 

 

 


Bonjour à tous je m'appelle Gin, malgré ma petite taille j'ai beaucoup de caractère et le chef c'était moi à la maison!!! Mais il faut avouer que trop c'est trop!!! C'est pour cela que ma maîtresse a décidé de prendre les choses en main mais... aidée de Martial. Et aujourd'hui les cours ne sont pas finis, (j'ai moins d'une dizaine de cours à mon actif) mais je peux vous dire que déjà le changement se fait sentir sans pour autant me perturber bien au contraire, je laisse la parole à ma maitresse...
Les conseils et cours de Martial ont permis de remettre le chien à sa place de chien sans dénaturer le lien entre nous, je dirais même que nous sommes plus complice, Gin et moi-même prenons plaisir à travailler, les progrès sont flagrants... Martial sait s'adapter au caractère du chien et trouver la solution pour remédier aux problèmes, et n'oubliez pas impliquez-vous au quotidien 5 minutes par jour sur les choses acquises ou à travailler avec votre chien.
Ophélie

 

 

IoupiIoupi est mon premier chien. Je savais qu’elle allait m’accompagner tous les jours dans mon travail avec les chevaux. J’avais besoin qu’elle soit sociable et éduquée et elle l’est devenue. Martial m’a donné les moyens de canaliser l'énergie parfois débordante de Ioupi. Avec ses conseils, j’ai pu utiliser l'énergie de Ioupi comme motivation à l'éducation, ce qui a soudé notre complicité. Martial a toujours la patience et l’efficacité de régler les problèmes, des maitres le plus souvent.
Les séances sont toujours différentes, et les exercices sont toujours utiles pour notre quotidien. Moi, qui redoutais le dressage, c’est avec plaisir que je vais au cours d’éducation canine.
Lauren

 

 


Bonsoir, J'ai été mordu par mon chien (berger allemand de 2 ans) à la fin de l'an dernier 2013.
J'ai consulté mon cabinet vétérinaire pour savoir si mon chien n'avait pas contracté la maladie de la rage car je n'ai pas compris son comportement. Mon veterinaire m'a conseillé de prendre contact un comportementaliste. Nous avons solicité Monsieur Martial Lescure de Capdenac pour qu'il fasse une étude du comportement de notre chien.
Après celle-ci, il a jugé utile de lui faire 25 leçons niveau éducation afin de pouvoir mettre le chien sur de bonnes bases, niveau comportement et éducation.
Depuis quelques séances déjà mon chien a changé, plus d'écoute à un ordre, exemple coucher, s'assoir, marcher au pied et moins d'aboiements quand un individu passe devant mon domicile. Je suis satisfait d'avoir pris contact avec Monsieur Lescure pour ses bons conseils et bons résultats car le comportement de mon chien à changé et évolué dans le bon sens. Merci Monsieur Lescure.

 

 


avant après

Bonsoir, je n'ai pas pris le temps de vous donner des nouvelles, ma fin de grossesse ayant été un peu moins tranquille que je pensais et je n'ai accouché qu'il y a 8 jours!
 Phoebe a bien repris, c'est une chienne désormais pleine de vie, joyeuse, qui fait la fête, qui aboie lorsqu'il lui semble nécessaire de le faire (comme un dobermann...), elle a un plus beau poil, elle semble réellement mieux, il semble même qu'elle commence à devenir propre à réclamer pour sortir quand elle en ressent le besoin. On travaille toujours au passage des portes car elle du genre empressée à renverser tout sur son passage!!!!! Elle a besoin qu'on l'aide à canaliser son énergie. En fait, lorsqu'elle été si maigre, elle a attrapé une forme de gale, que nous sommes en train de soigner (Daïka prend également le traitement en préventif. Prochaine étape pour Phoebe : la stérilisation dès que je me sentirai mieux.
 Daïka est quand à elle en train d'évoluer mais c'est beaucoup plus long, elle accepte difficilement les règles imposées.
 La relation entre le deux reste tendue, Phoebe l'autre jour a voulu jouer avec Daïka mais celle-ci s'est montrée agressive.... Pourtant Phoebe n'est pas joueuse du tout alors que Daika oui.... Elle est opposante mais nous tenons bons, nous ne lacherons rien tant qu'elle n'aura pas compris. Par contre avec nous, elle semble mieux obéir.
L'arrivée de bébé dans la famille a semble-t-il beaucoup intrigué Daïka, elle la cherche des yeux, semble s'y intéresser beaucoup, par contre Phoebe donne l'impression de ne l'avoir même pas vu!!!!! Elle a bien senti les objets, le cosy avec bébé dedans mais sans réaction particulière que Daïka a bien compris qu'il y a une personne de plus.....
Voilà, il me semble que ces quelques mots résument assez bien la situation, un travail régulier qui porte ses fruits tout doucement mais sûrement.
 Je pense que le fait que bébé soit enfin parmi nous ainsi que la stérilisation de Phoebe vont permettre à Daïka de passer une nouvelle étape dans son évolution, en tout cas, j'en ai l'espoir. En pièce jointe un cliché fait le 17 juin dernier, il y a visiblement du mieux
Merci d'avoir pris le temps de prendre des nouvelles, j'essaierai de vous devancer pour la prochaine étape après la stérilisation de Phoebe.
A très bientôt.
BIen cordialement
Céline Louradour

 

 

berger-australienJe suis propriétaire d'un chien mâle de race Berger Australien de 3 ans et demi.
Désirant pouvoir mieux le maîtriser et corriger les défauts de certains comportements (tirage de laisse, obéissance, fugue même brève.....) je me suis mis à la recherche d'un éducateur canin capable de m'aider dans cette démarche.
Entre chiens et loups et son éducateur, Martial Lescure, m'ont permis en quelques mois de constater des progrès indéniables dans le comportement de Festo. Les leçons sont réparties en différents ateliers : marche au pied, slaloms, traversées d'obstacles, sauts, absence du maître, rappel, sorties au milieu de la foule (ex: marchés, café-bars....)

 

 

gaiaJ'ai un Cocker Américain, Gaïa, âgé de 8 ans avec beaucoup de caractère. Son comportement agressif devenant de plus en plus dur à contrôler, j'ai décidé de faire appel à Martial pour avoir des réponses à mes questions. Après un entretien à mon domicile, nous avons décidé ensemble, que des cours d'éducation en groupe pourraient lui faire beaucoup de bien. Après quelques séances, son comportement à changé. Mais j'avoue que c'est moi qui ai le plus changé. J'ai appris à prendre ma place de maître et lui à reprendre sa place de chien sans pour autant perdre la complicité qui nous relie. D'avoir un cadre lui à permis d'être plus serein, plus posé et plus câlin. C'est beaucoup plus clair pour lui et pour moi. Encore merci pour tous ces conseils...
Magali Pontonnier

 

hades --> Nous avons pour nous tenir compagnie, 2 Saint-Bernard, une femelle de 11 ans, Praline et un jeune male de 10 mois Hadès.
Ayant déjà fait de l’éducation avec notre femelle dans une autre région, nous souhaitions renouveler l’expérience avec notre jeune chien. Il nous semblait nécessaire pour un futur chien de mini 80 kg adulte, de lui apprendre à être sociable avec ses congénères et le genre humain et de lui inculquer quelques bonnes manières. Nous avons donc commencer l’éducation d’ Hadès à l’âge de 3 mois.
La méthode pratiquée par Martial, est toute en douceur et en récompense mais tout en sachant se montrer ferme quand il le faut. De plus les ballades dans les bois ou au marché apportent beaucoup et nous permettent de tester notre chien dans d’autres situations, tout ça sous l’œil vigilant de notre éducateur. Les débuts de notre nounours furent laborieux, il a son caractère et n’était pas très énergique, même très pataud, pour les plus grands rires de tout le monde. Il a fallu apprendre, aussi à sa maîtresse, à avoir les bons comportements. Nous emmenons même notre femelle, histoire de lui rappeler sa jeunesse. Tout se passe merveilleusement bien. Notre gros nounours a fait d’énormes progrès, merci pour tout cela. Son intervention à la maison pour éviter qu’Hadès ne fasse le mur nous a été d’un grand secours.
L’éducation canine telle qu’elle est pratiquée par Martial, est un vrai plaisir, c’est une joie de se retrouver avec d’autres maîtres et d’autres chiens en toute convivialité.
Laurence COLIN

 

Ginka Ginka est une femelle, croisement de Bouvier Bernois et Terre Neuve, de 22 mois.
J’ai découvert par hasard le club canin de Martial, lorsque j’ai vu que celui-ci était en plus comportementaliste, j’ai décidé de le contacter, car même si nous n’avions aucun réel problème avec Ginka, nous, enfin surtout moi… lui avions laissé prendre beaucoup de place dans la maison (dodo sur le canapé par exemple…), et je voulais des conseils pour qu’à l’arrivée du bébé, tout le monde trouve sa place, et surtout ne pas faire d’erreur qui ferait que Ginka se sente rejetée.
Après une visite de Martial à la maison, nous avons commencé les cours collectifs. Ce fut pour moi une révélation ! J’aime beaucoup ces moments, qui ne sont qu’à Ginka et moi, sans le bébé, sans mon compagnon. C’est notre activité à toute les deux. Les exercices sont très variés et très sympa ! Nous travaillons aussi bien le rappel, la marche en laisse, que des mises en situations de la vie « réelle » comme passer dans la foule, promenade avec une poussette, aller à une brocante, dans un café. Des exercices bien pratiques, car le fait que son chien s’assoie et se couche c’est bien, mais encore faut il savoir le maitriser (surtout quand il fait le même poids que soi !).
En presque 1 an, Ginka et moi avons appris beaucoup de choses, mais si j’ai bien compris quelque chose, c’est que lorsque le chien fait « mal », ce n’est pas systématiquement de sa faute, bien au contraire ! Nous sommes en grande partie responsables. A ce jour, je dois travailler mon rapport avec elle, car même si Ginka est très gentille, j’ai du mal à avoir une vrai place de chef avec elle, ce changement de situation (arrivé du bébé + reprise du travail) et le fait que j’ai du mal à tempérer mes émotions, me font faire des erreurs, et ma place de « chef » n’est pas très claire. Mais grâce à Martial (que je remercie vraiment), les choses s’éclaircissent, et sont pour moi, à ce jour la priorité à travailler !
Le club permet d’avoir un autre regard, et de se remettre en question par rapport à nos animaux que nous aimons tant.
Emilie

D'autres témoignages à venir... Revenez visiter la page...